11/04/2019

Responsable d’équipe comptable H/F

CDI
Le Controis En Sologne (41)
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Entreprise

Acteur incontournable du secteur de la biscuiterie et de la pâtisserie à la française, St Michel est une entreprise familiale indépendante en pleine croissance :

  • 8 usines en France avec l’ouverture de nouvelles lignes de production
  • Des produits distribués à l’international dans + de 100 pays
  • 150 métiers pour tout type de qualification
  • St Michel a été élu marque préférée des français en 2022 tous secteurs confondus

Notre marque de fabrique ? Nous inventons et fabriquons des produits gourmands avec une attention particulière portée à la qualité des ingrédients, leurs origines ainsi que la prise en compte des producteurs, du bien-être animal et de l’environnement.

Notre démarche RSE « le Goût de la transmission » est au cœur de toutes nos actions. 

Chez St Michel, nous sommes animés par une seule chose : rendre populaire nos biscuits et pâtisseries en France et à l’international tout en accompagnant de nouveaux talents.

Poste

Prend en charge, en collaboration avec le responsable comptable, la mise en œuvre et la supervision de l’ensemble des opérations de comptabilité générale de son périmètre de sociétés. Il/elle participe à la fiabilisation des comptes de l’entreprise en conformité avec les législations comptables, sociales et fiscales.

  • Assure le management d’une équipe comptable,
    • Réalise les entretiens annuels
    • Organise et coordonne le travail de l’équipe
    • Assure le suivi et l’évolution de la formation
    • Est le référent technique pour les comptables dans les opérations quotidiennes
    • Assure l’efficacité du travail de l’équipe
  • Contrôle la fiabilité des informations comptables, financières et fiscales d’un groupe de sociétés:
    • Supervise la comptabilité courante et les déclarations réglementaires et fiscales,
    • Contrôle et garantit la fiabilité des flux informatiques liés à la comptabilité,
    • Participe à la mise en place, l’amélioration et l’application des procédures
    • Travaille en collaboration avec les services opérationnels (flux, achats, maintenance, contrôle de gestion…)
    • Participe aux relations bancaires concernant les questions d’ordre technique
    • Assure la comptabilité courante de certaines sociétés et remplacements ponctuels,
    • Assure le support informatique de premier niveau pour les applications comptables et financières
  • Elabore les arrêtés comptables en collaboration avec les responsables comptables :
    • Supervise les travaux préparatoires des comptables,
    • Elabore le dossier de révision et finalise les écritures et les montants des opérations de clôture
    • Etablit les liasses fiscales, assiste pour la détermination des crédits d’impôt, de l’intégration fiscale et des paiements d’impôts,
    • Intervient dans la relation avec les CAC,
    • Prépare les travaux liés à la consolidation.
    • Réalise les éditions annuelles et la clôture informatique des dossiers comptables
  • Assiste dans le suivi de la fiscalité locale et la mise en œuvre des inventaires des immobilisations en lien avec les responsables comptables,
    • Gère les déclarations de autres taxes, à savoir taxes foncières, C3S, CVAE, etc.
    • Valide et optimise les bases de déclaration,
    • Prépare les contrôles fiscaux,
    • Mène les inventaires d’immobilisations sur les différents sites,
    • Réconcilie les listes d’immobilisations avec les inventaires physiques,
  • Peut exercer toutes missions que le responsable et la Direction Financière jugeront nécessaire au bon fonctionnement de l’activité

Profil

De formation supérieure de niveau Bac +2 en comptabilité, vous avez une expérience réussie de 3 ans minimum sur un même poste.

Le travail en équipe est très important sur ce poste ainsi qu’une bonne connaissance d’Excel (TCD)

Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et vous savez vous adapter à diverses applications métiers. Une expérience sous IRIS Finances ou sur SAP serait un plus.

Rigoureux et organisé, vous avez un esprit d’analyse développé, le sens de la discrétion et de bonnes qualités relationnelles.

L’autonomie et le sens des priorités sont des qualités qui vous permettront de réussir dans ce poste.

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